CREN : Centre de Recherche en Education de Nantes

Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), créé en 1985, est le laboratoire de recherche en éducation de l'Université de Nantes. Il s'appuie sur différentes composantes : l'UFR Lettres et Langages, l'ESPE des Pays de la Loire et la Faculté de Psychologie.

Il accueille également des chercheurs de l'Université du Maine. Il a été reconnu comme équipe d'accueil par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en 1995 (EA2661) et bénéficie du label A de l'Agence d'évaluation de la recherche. Équipe d'appui du master du département des sciences de l'éducation et formation de l'Université de Nantes (MPREF, Métiers, pratiques et recherches en éducation et formation), il participe à l'École doctorale Cognition, Education, Interactions (CEI).

Les recherches du CREN visent à :

  • analyser les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, les dispositifs et les systèmes, de manière plurielle,
  • étudier les politiques d'éducation et de formation, en s'intéressant notamment aux formes de mobilisation qu'elles suscitent chez leurs acteurs et à l'impact qu'elles produisent sur les processus de professionnalisation ou de transformation identitaire dans lesquels ils sont engagés,
  • comprendre les enjeux épistémologiques, et plus largement philosophiques, des transformations du champ éducatif.

Ces recherches s'inscrivent plus généralement dans une conjoncture de développement et de transformation des pratiques d'enseignement-apprentissage, qui sont elles-mêmes liées aux changements idéologiques, politiques, économiques et sociaux de notre époque.