Inscription en Licence Professionnelle

Inscription en formation initiale

Vous êtes admis à l’IUT de Laval, au titre de l’année universitaire 2017/2018, pour l’une des 4 Licences Professionnelles.

La procédure d'inscription sera effective à partir du 6 Juillet 2017.
Cette procédure s'adresse aux candidats qui n'ont jamais été inscrits à l'Université du Maine.

Elle vous permet de vous inscrire en ligne sur le site de l'Université du Maine, puis de régler vos droits d’inscription par carte bancaire.

Site : Inscription

Modalités pratiques :

Pour s’identifier sur le serveur, vous devrez utiliser un login qui vous sera envoyé par mail à partir du 03 juillet 2017. Dans la plupart des rubriques, les informations fournies sur le site de candidatures des Licences Professionnelles vous seront proposées. Vous devrez les vérifier et les modifier si nécessaire. Si des informations demandées ne sont pas encore connues au moment de l’inscription (par exemple l’adresse durant l'année universitaire), le service scolarité se chargera de les compléter à la rentrée lorsque vous nous les communiquerez.

Remarques pour la saisie :

* seuls les étudiants ayant déjà reçu la notification de bourse 2017/2018doivent cocher la rubrique « boursier » pour le calcul du montant final à payer (si la notification de bourse est reçue après l’inscription, la régularisation financière s’effectuera à la rentrée auprès du service scolarité).

* à la fin de la saisie, ne pas oublier de valider et d’enregistrer le document récapitulatif. En cas de problème, vous pouvez rééditer votre dossier en allant sur l’onglet « Consultation ».

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à transmettre au service scolarité à sco-iut-laval @ univ-lemans.fr  pour le 18 juillet 2017  (date limite impérative de réception).
Merci de préciser dans le sujet de votre mail "Inscription + Numéro étudiant + Nom et Prénom + le nom du diplôme".

 
1. Liste des pièces justificatives  :

  • Une copie d’une pièce d’identité justifiant de votre date et lieu de naissance
  • Une copie de l’attestation Journée défense et citoyenneté (ex : JAPD) (ou, à défaut, de votre attestation de recensement si vous n'avez pas effectué votre JDC)
  • Une copie du relevé de notes bac+2, (document OBLIGATOIRE pour valider l’inscription)
  • Une copie de votre attestation d’immatriculation à la sécurité sociale sur lequel figure votre numéro d’immatriculé
  • Une copie de l'attestation d’immatriculation de sécurité sociale des parents (uniquement pour les étudiants étant affiliés à un régime parental exonérant)
  • Uniquement pour les étudiants en LP Hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, une copie des vaccinations de votre carnet de santé

2. Pièces complémentaires à fournir impérativement pour les étudiants de nationalité étrangère :

  • L’original + 1 copie d’un acte de naissance ainsi que sa traduction en français
  •  1 attestation de langue française TCF niveau 4 datant de moins de 2 ans (ou niveau B2 européen ou TEF4 de moins d’1 an ou DELF B2) pour les candidats dont la langue officielle n’est pas le français
  • 1 copie du visa étudiant

Nota Bene

Attention il est vivement recommandé aux étudiants de la Licence Professionnelle Qualité et Hygiène des Produits AgroAlimentaires être vacciné contre la fièvre typhoïde.

Rentrée

Journée Portes Ouvertes

La journée Portes Ouvertes de l'IUT a lieu le 10 février 2018 de 9h à 16h30

Les dates de la rentrée

Retrouvez toutes les dates de rentrée 2017-2018

Coût de la formation

Pour 2017-2018, les frais de scolarité s’élèvent à 189,10 €.
5,10 €
pour les boursiers.

Demande de bourse et/ou logements

Vous pouvez constituer votre Dossier Social Étudiant sur le site portail vie étudiante jusqu'au 31 mai.

Logement

Vous pouvez consulter des offres de logement sur LOKAVIZ.

Aménagement d'études et/ou d'examens

Pour toutes demandes d'aménagements d'études et/ou d'examens (tiers temps, preneur de notes, aides matérielles...), vous devez contacter Mme Élodie André, chargée de mission du Relais Handicap.
Ce service d'accueil et d'accompagnement est ouvert à tous les   étudiants inscrits à l'Université du Maine en situation de handicap, ou de maladies.

Vous pouvez la contacter par mail relaishandicap @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 27 64.