Inscription 1ère année

À partir du 9 Juillet 2018, sur le site : Inscriptions jusqu’au 27 juillet 2018 (uniquement pour les candidats ayant répondu oui sans autre vœu en attente).

Connexion avec votre numéro de dossier « Parcoursup ».

Remarques pour la saisie : 

Vous devez vous acquitter au préalable de la Contribution Vie Étudiante Campus (CVEC) auprès du CROUS sur http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les rubriques pré-remplies sont à vérifier et à modifier si besoin.

Les informations inconnues au moment de l’inscription (ex : adresse durant l'année universitaire), seront à communiquer au service scolarité à la rentrée.

* Cocher la rubrique « boursier » uniquement si vous êtes en possession de la notification de bourse 2018/2019 (sinon la régularisation financière, si vous êtes boursier, s’effectuera à la rentrée auprès du service scolarité).

* Ne pas oublier de valider, à la fin de la saisie et d’enregistrer le document récapitulatif.

 

Le certificat de scolarité sera envoyé (une fois le dossier complet) sur l’adresse mail fournie sur « Parcoursup »

 

 Liste des pièces à transmettre par mail à sco-iut-laval@univ-lemans.fr

Merci de préciser dans le sujet de votre mail "Inscription + Numéro étudiant (ex : 20189999) Nom et Prénom + le nom de la formation (ex : DUT MMI)

  1.    Copie de l’attestation Journée défense et citoyenneté (ex : JAPD) (ou votre attestation de recensement si vous n'avez pas effectué votre JDC),
  2.    Copie de votre relevé de notes du baccalauréat, (document OBLIGATOIRE pour valider l’inscription)
  3.   Copie de la carte d'identité
  4.   Uniquement pour les étudiants en DUT Génie Biologique, transmettre le jour de la rentrée les documents concernant la vaccination (cf. point suivant " Pour les étudiants du DUT Génie Biologique)

 

Pour les étudiants du DUT Génie Biologique

Les étudiants en DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques sont soumis à certaines obligations vaccinales. Conformément aux articles  L.3111-4 et L.3112-1 du Code de la Santé Publique, vous devez apporter la preuve que :

  • vous êtes immunisé(e) contre les maladies suivantes: Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Hépatite B, Fièvre typhoïde
  • et, vacciné(e) par le BCG.

Vous devez donc impérativement apporter le jour de la rentrée universitaire :

  • l'attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires, modèle en pièce jointe  et dûment complétée par votre médecin traitant
  • la photocopie de votre carnet de vaccinations mis à jour
  • une attestation médicale comportant un résultat, même ancien, indiquant la présence dans le sérum d’anticorps anti-HBs à une concentration supérieure à 100 UI/l.
    Si vous n’avez pas de résultat de sérologie de l’hépatite B, vous devez rapidement effectuer une analyse de sang pour le dosage des anticorps anti-HBc et des anticorps anti-HBs en vue de la délivrance d’une attestation médicale (Algorithme pour le contrôle de l'immunisation contre l'hépatite B)

Le non-respect de cette procédure concernant la vaccination ne vous permettra pas l'accès à certains enseignements et stages obligatoires et de ce fait, la validation du diplôme et le maintien dans la formation

 

Rentrée

Journée Portes Ouvertes

La journée Portes Ouvertes de l'IUT a lieu le 26 Janvier 2019 de 9h à 16h30

Les dates de la rentrée 2018-2019

Retrouvez toutes les dates de rentrée

Coût de la formation

Les frais de scolarité s’élèvent à 170€
0€
pour les boursiers.

Demande de bourse et/ou logements

Vous pouvez constituer votre Dossier Social Étudiant sur le site portail vie étudiante jusqu'au 31 mai.

Logement

Vous pouvez consulter des offres de logement sur LOKAVIZ.

Aménagement d'études et/ou d'examens

Pour toutes demandes d'aménagements d'études et/ou d'examens (tiers temps, preneur de notes, aides matérielles...), vous devez contacter Mme Élodie André, chargée de mission du Relais Handicap.
Ce service d'accueil et d'accompagnement est ouvert à tous les   étudiants inscrits à l'Université du Maine en situation de handicap, ou de maladies.

Vous pouvez la contacter par mail relaishandicap @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 27 64.