Inscription en ligne 1ère année

Inscription

Cette procédure  sera effective à partir du 6 Juillet 2017.
Elle vous permet de vous inscrire en ligne sur le site de l'Université du Maine, puis de régler vos droits d’inscription par carte bancaire.

Site : Inscriptions

Modalités pratiques :

Pour s’identifier sur le serveur, vous devrez utiliser votre login fourni par le serveur de candidature « Admission Post-Bac ». Dans la plupart des rubriques, les informations fournis sur Admission Post-Bac vous seront proposées. Vous devrez les vérifier et les modifier si nécessaire. Si des informations demandées ne sont pas encore connues au moment de l’inscription (par exemple l’adresse durant l'année universitaire), le service scolarité se chargera de les compléter à la rentrée lorsque vous nous les communiquerez.

Remarques pour la saisie :

* seuls les étudiants ayant déjà reçu la notification de bourse 2017/2018 doivent cocher la rubrique « boursier » pour le calcul du montant final à payer (si la notification de bourse est reçue après l’inscription, la régularisation financière s’effectuera à la rentrée auprès du service scolarité).

* à la fin de la saisie, ne pas oublier de valider et d’enregistrer le document récapitulatif. En cas de problème, vous pouvez rééditer votre dossier en allant sur l’onglet « Consultation ».

Liste des pièces à fournir :

  1. Une copie de l’attestation Journée défense et citoyenneté (ex : JAPD) (ou, à défaut, de votre attestation de recensement si vous n'avez pas effectué votre JDC),

  2.  Une copie de votre relevé de notes du baccalauréat, (document OBLIGATOIRE pour valider l’inscription)

  3. Une copie de votre justificatif d’immatriculation à la sécurité sociale sur lequel figure votre numéro d’immatriculé

  4. Une copie de la carte d’immatriculation de sécurité sociale des parents ainsi que l'attestation de couverture de l'étudiant par l'organisme de sécurité sociale des parents (uniquement pour les étudiants étant affiliés à un régime parental exonérant)

  5. Uniquement pour les étudiants en DUT Génie Biologique, transmettre le jour de la rentrée les documents concernant la vaccination (cf. point suivant " Pour les étudiants du DUT Génie Biologique)
  6. Une copie de la carte d'identité

Tous les documents doivent être transmis par mail à sco-iut-laval @ univ-lemans.fr aux dates suivantes (date limite impérative de réception).
Merci de préciser dans le sujet de votre mail "Inscription + Numéro étudiant + Nom et Prénom + le nom du diplôme"

- le 10 juillet 2017 pour les titulaires du baccalauréat ayant déjà répondu "oui définitif " à la procédure Admission Postbac.

- le 12 juillet 2017 pour les bacheliers en rattrapage qui ont déjà répondu "oui définitif" à la procédure Admission Postbac.

- le 19 juillet 2017 pour les autres.

Pour les étudiants du DUT Génie Biologique

Les étudiants en DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques sont soumis à certaines obligations vaccinales. Conformément aux articles  L.3111-4 et L.3112-1 du Code de la Santé Publique, vous devez apporter la preuve que :

  • vous êtes immunisé(e) contre les maladies suivantes: Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Hépatite B, Fièvre typhoïde
  • et, vacciné(e) par le BCG.

Vous devez donc impérativement apporter le jour de la rentrée universitaire :

  • l'attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires, modèle en pièce jointe et dûment complétée par votre médecin traitant
  • la photocopie de votre carnet de vaccinations mis à jour
  • une attestation médicale comportant un résultat, même ancien, indiquant la présence dans le sérum d’anticorps anti-HBs à une concentration supérieure à 100 UI/l.
    Si vous n’avez pas de résultat de sérologie de l’hépatite B, vous devez rapidement effectuer une analyse de sang pour le dosage des anticorps anti-HBc et des anticorps anti-HBs en vue de la délivrance d’une attestation médicale (Algorithme pour le contrôle de l'immunisation contre l'hépatite B)

Le non respect de cette procédure concernant la vaccination sera susceptible de vous interdire l'accès à certains enseignements et stages obligatoires dans la formation.

Rentrée

Journée Portes Ouvertes

La journée Portes Ouvertes de l'IUT a lieu le 10 février 2018 de 9h à 16h30

Les dates de la rentrée

Retrouvez toutes les dates de rentrée 2017-2018

Coût de la formation

Pour 2017-2018, les frais de scolarité s’élèvent à 189,10 €.
5,10 €
pour les boursiers.

Demande de bourse et/ou logements

Vous pouvez constituer votre Dossier Social Étudiant sur le site portail vie étudiante jusqu'au 31 mai.

Logement

Vous pouvez consulter des offres de logement sur LOKAVIZ.

Aménagement d'études et/ou d'examens

Pour toutes demandes d'aménagements d'études et/ou d'examens (tiers temps, preneur de notes, aides matérielles...), vous devez contacter Mme Élodie André, chargée de mission du Relais Handicap.
Ce service d'accueil et d'accompagnement est ouvert à tous les   étudiants inscrits à l'Université du Maine en situation de handicap, ou de maladies.

Vous pouvez la contacter par mail relaishandicap @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 27 64.