Soutenance de thèse 2018 - LIUM

Monsieur Aous KAROUI soutiendra sa thèse en vue de l'obtention de son doctorat en informatique

  • date : vendredi 21 septembre à 9h
  • lieu :  IUT de Laval - Amphi 2
  • sujet de la thèse : Jeux Éducatifs Mobiles : JEM Inventor, un outil auteur fondé sur une approche de conception gigogne

Composition du jury :

  • Baltasar FERNÁNDEZ-MANJÓN, Professeur des Universités, Universidad Computense de Madrid (examinateur)
  • Jean-Marc LABAT, Professeur des Universités émérite, Sorbonne Université (rapporteur)
  • Jean-Charles MARTY, Maître de Conférences, Université Savoie Mont-Blanc (rapporteur)
  • Margarida ROMERO, Professeure des Universités, Université Nice Sophia Antipolis (examinateur)
  • Iza MARFISI-SCHOTTMAN, Maître de Conférences, Le Mans Université (co-encadrante de thèse)
  • Sébastien GEORGE, Professeur des Universités, Le Mans Université (Directeur de thèse)

Résumé de la thèse :

L’essor des périphériques mobiles (ex. tablettes, smartphones) ainsi que leurs applications pédagogiques et ludiques ont contribué à la naissance des Jeux Éducatifs Mobiles (JEM). De nombreux chercheurs ont prouvé les effets positifs de ces JEM sur la motivation des apprenants et même sur certains apprentissages. Cependant, l’utilisation de JEM en contexte scolaire reste très limitée. En effet, les JEM existants, parfois assez coûteux, sont souvent conçus pour un domaine très spécifique, et n’offrent donc pas de possibilités de réutilisation. De plus, les outils auteur existants sont, soit riches en fonctionnalités mais nécessitent un investissement important des enseignants pour être pris en main, soit simples à utiliser mais ne permettent pas de concevoir des JEM qui répondent aux besoins pédagogiques.

Pour s’attaquer à ces problématiques, nous proposons JEM Inventor, un outil auteur de JEM, fondé sur une approche de conception gigogne, destiné aux enseignants, conservateurs de musée, ou toute personne non-informaticienne, qui souhaitent scénariser leurs propres JEM et les déployer sur les systèmes mobiles.

L’approche de conception gigogne consiste à dévoiler progressivement les fonctionnalités de l’outil auteur, selon des niveaux de granularité qui correspondent aux compétences et aux besoins de chaque utilisateur. Pour notre exemple d’application, nous proposons trois niveaux de conception dans l’outil JEM Inventor. Ainsi, le niveau standard permet de paramétrer des JEM basés sur un modèle générique, le niveau intermédiaire permet de créer des scénarios personnalisés, et enfin, le niveau expert permet de programmer des JEM sur mesure.

Le modèle de conception gigogne a été validé par une série d’expérimentations auprès d’une vingtaine d’enseignants ayant des niveaux d’expertises et des domaines d’enseignement très variés. Nous avons également mené des expérimentations de terrain, auprès d’environ 1500 étudiants et élèves, afin d’évaluer la qualité des JEM créés avec JEM Inventor ainsi que leur impact sur les apprenants.