Soutenance en thèse de Guillaume LOUP

Monsieur Guillaume Loup soutiendra sa thèse en vue de l'obtention de son doctorat

• date : Lundi 4 décembre
  • Horaire : 13h
  • lieu :  IUT de Laval - Amphi 2
  • sujet de la thèse : Conception et développement d’interactions immersives pour jeux sérieux

Jury de la thèse :

• Philippe Fuchs, Professeur des Mines ParisTech, Examinateur
  • Sébastien George, Professeur des Universités, Directeur de thèse
  • Jean-Pierre Jessel, Professeur des Universités, Rapporteur
  • Domitile Lourdeaux, Maître de Conférences HDR, Rapporteure
  • Daniel Mestre, Directeur de Recherche, Examinateur
  • Audrey Serna, Maître de Conférences, Encadrante de thèse.

Résumé de la thèse :

Cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’ingénierie des Environnements Virtuels pour l’Apprentissage Humain (EVAH) et a été financée par le projet ANR JEN.lab. Les jeux épistémiques numériques (JEN) sont une catégorie des jeux sérieux dédiés à la résolution de problèmes complexes, pluridisciplinaires et non-déterministes. L’objectif de ces JEN est de proposer des situations d’apprentissage authentiques du point de vue des interactions qu’elles permettent, les apprenants pouvant alors construire et ancrer des connaissances dans leur contexte d’usage.

Les deux profils de développeurs sont complémentaires dans MIREDGE, les premiers proposant de nouveaux blocs d’interactions à l’ensemble de la communauté, les seconds, en plus grand nombre, pouvant mener à un assemblage optimal. Les développeurs RMV ayant une nécessité à poursuivre leur algorithme au-delà de la programmation visuelle, MIREDGE permet une génération automatique de code fournissant le script correspondant et totalement rééditable dans leur moteur de jeu. L’approche MIREDGE, dans son ensemble, s’inscrit dans une architecture logicielle permettant le partage rapide d’interactions selon un méta-modèle. Son indépendance logicielle permet de garantir une large compatibilité avec les environnements de développement et les périphériques, ouvrant ainsi des perspectives sur l’étude de logiques d’interactions universelles.

Mots-clés :

Jeux sérieux, Jeux épistémiques numériques, Interactions immersives, Développeur de jeux sérieux, Programmation visuelle, Moteur de jeu, Développeur en réalité virtuelle.