Trois enseignants-chercheurs lauréats du prix PEPS 2018

Le prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (PEPS) récompense les meilleurs projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l’œuvre dans les établissements. 125 projets ont été déposés pour l'édition 2018 et Le Mans Université a été primée dans la catégorie "Soutien à la pédagogie" pour son dispositif innovant de visites de la bibliothèque universitaire sous forme de jeu de piste interactif. Cette catégorie récompense des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d’enseignement à une échelle significative.

A chaque rentrée, des visites traditionnelles de la bibliothèque universitaire du Mans étaient proposées à tous les nouveaux étudiants.
Depuis deux ans, elles sont remplacées par une découverte interactive des lieux, basée sur un jeu de piste numérique. Ce nouveau dispositif est né à l'issue d'une session de formation sur la ludification des dispositifs de formation proposée par Iza Marfisi, maître de conférences en informatique et learning games à l’IUT de Laval qui a donné lieu à la création d'un binôme opérationnel (une bibliothécaire et une ingénieure pédagogique). Le jeu de piste créé a ensuite été développé pour tablettes et smartphones par Aous Karoui, doctorant au Laboratoire Informatique de Le Mans Université.

Le jeu de piste propose une trentaine de parcours différents en plusieurs étapes rythmées par la collecte d’indices permettant de résoudre une énigme en équipe.

L’objectif étant de proposer des parcours adaptés à chaque filière afin de correspondre au mieux aux thématiques disciplinaires de chaque formation tout en créant pour les étudiants des liens directs avec leurs besoins dans le cadre de leur formation et les ressources disponibles.

Lauréats PEPS 2018