Semaine de l'égalité Femmes HommesL'égalité femmes hommes, ça vous concerne !

Le rapport du Ministère Enseignement supérieur et recherche - Vers l’égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés* publié en mars 2018 donne quelques repères : si les filles sont plus souvent bachelières que les garçons (F : 84% H : 73%) et que les femmes de 25 à 34 ans sont plus diplômées que les hommes (F : 49% H : 38 %), il n’y a que 24 % de femmes professeures d’université, 37% de femmes parmi les chercheurs et seulement 30% des diplômées d’un titre d’ingénieur sont des femmes.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, Le Mans Université a un véritable rôle à jouer dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les étudiants, les personnels et le grand public sont donc conviés à une semaine dédiée à la thématique pour débattre ensemble, aider chacun à prendre conscience, imaginer des solutions et permettre à tous d'agir en faveur de l’égalité.

PROGRAMME | CAMPUS DE LAVAL

LUNDI 4 MARS

Stand "Mission égalité Femmes Hommes"

Informations et échanges sur la Cellule de veille et d'accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles (V2S), prochaine édition du forum genre en question, ...

MERCREDI 6 MARS

Emission radio "La mission égalité femmes hommes de l’université du Mans"

France Bleu Mayenne - Chronique "Vision du monde" de Planète IUT.

A DÉCOUVRIR TOUTE LA SEMAINE

Exposition "Violences sexistes et sexuelles. De la prise de conscience à la prise en charge."

IUT Laval, BU de Laval, Bâtiment de Droit

L'exposition s'appuie sur trois sources complémentaires : des témoignages extraits du Tumblr Paye Ta Fac, du Tumblr Paye Ta Blouse et d'exemples de situations sanctionnées par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche entre 2015 et 2017.

Boites à idées : "Vos idées pour l'égalité femmes hommes sur le campus !"

Des boites à idées seront déposées dans tous les bâtiments du campus pour recueillir les idées d’actions pour agir au quotidien en faveur de l’égalité femmes-hommes.